CATEC®

Outre les professionnels de l'eau et de l'assainissement, de nombreux corps de métiers (géomètres, soudeurs, maçons, électriciens,...) sont amenés à intervenir de façon ponctuelles ou régulières dans des ouvrages répondant aux caractéristiques des "espaces confinés".
Les risques spécifiques à ces interventions associés à une organisation des secours rendue difficile par la configuration des lieux entraînent périodiquement des accidents graves ou mortels.
Afin de les prévenir, les employeurs disposent depuis 2009 de la recommandation R447 "Prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés" (adopté par le CTN-C).

Le Dispositif CATEC® (Certificat D'aptitude À Travailler En Espaces Confinés) 

Afin d'harmoniser les pratiques, les acteurs du domaine de l'eau et de l'assainissement (entreprises, fédérations professionnelles, collectivités territoriales, organismes de formation) aidés par les services de prévention institutionnels (INRS et CARSAT/CRAM/CGSS) ont conçu le "Certificat d'Aptitude à Travailler en Espaces Confinés CATEC®".
Pour obtenir le CATEC®, les candidats devront valider plusieurs domaines de compétences lors d'épreuves certificatives réalisées à l'issue d'une formation conforme au document de référence CATEC®.

Seuls les organismes de formation habilités par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels / INRS peuvent organiser des formations CATEC®. Ces dernières sont obligatoirement animées et évaluées par 2 formateurs formés et certifiés CATEC® par l'INRS.

Emmanuel TROUDE (gérant de PROFORSE et formateur certifié CATEC® depuis Mars 2013) intervient pour le compte de nombreux organismes de formation habilités dont vous trouverez la liste complète ci-dessous.

Nous pouvons vous orienter.vers l'organisme le plus adaptés à votre besoin (nombre de stagiaires, localisation, ....). N'hésitez pas à nous contacter.